ACCUEIL
Actualités

CNEAP : négociations suspendues

C’est maintenant l’arrêté de représentativité des organisations syndicales de la branche CNEAP qui est annulé. Comme pour la branche EPNL, les négociations ne sont plus possibles juridiquement et aucun accord au niveau national ne peut être signé.

Seul les partenaires sociaux du Gofpa peuvent négocier de manière certaine la NAO 2019. La 1ère réunion aura donc lieu le 19 novembre prochain avec les mandatés de la FGA-CFDT

Par contre Cneap et Gofpa veulent poursuivre les travaux en cours sur les métiers des établissements agricoles. Et pour l’heure nous sommes plus sur une remise en question des fiches métiers existantes par les employeurs pour plus de flexibilité et d’adaptation à leur besoins nouveaux.

C’est cela que le Cneap nous demande d’accepter.

La sécurisation des parcours et la protection des salariés sont des sujets moins urgents. Harmonisation des dispositions conventionnelles d’un rapprochement souhaité par les employeurs de deux branches ne peux pas être pour la CFDT synonyme de « moins disant » pour les salariés.

Pour la NAO 2019 au niveau national le Cneap ne propose rien pour le moment aux salariés, alors que dans la branche EPNL une décision unilatérale des employeurs permet une augmentation de 1,1% des salaires minimums conventionnels.

Pour la CFDT (Fep et FGA) ce n’est pas acceptable. Même si la FGA-CFDT participera à la NAO 2019 pour les salariés du Gofpa, la CFDT boycotte pour l’heure les groupes de travail sur la Convention Collective dans l’attente d’un geste significatif du Cneap pour tous les salariés de la branche.

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41