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Comité de suivi : des avancées sur les conseils de classe et les professeurs principaux – Réformes LGT

Mercredi 4 décembre s’est tenue la deuxième réunion du comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique. Jean-Charles Ringard et Pierre Mathiot, qui en sont les présidents, ont énoncé les propositions (notamment sur la.le professeur.e principal.e et le conseil de classe) qui seront soumises au ministre pour une application à la rentrée prochaine.

 La.le professeur.e principal.e 

La.le professeur.e principal.e serait remplacé.e par un.e professeur.e référent.e de douze élèves environ en 1re et en terminale, avec un suivi possible sur ces  deux niveaux. La.le professeur.e-documentaliste deviendrait également professeur.e référent.e. Une classe aurait en moyenne trois professeur.e.s référent.e.s qui auraient déjà eu l’élève en cours (en cas de suivi sur deux années).

Une ombre au tableau : il a été précisé que ces changements se feraient dans le même périmètre indemnitaire qu’aujourd’hui (pas de nouvelles primes Isoe).

 Le conseil de classe 

Lors de la première réunion, les membres du comité avaient souligné un temps trop réduit consacré à chaque élève, des difficultés pour assurer un suivi individuel satisfaisant, notamment pour l’orientation, et la nécessité de favoriser la prise de parole des élèves délégués.

La proposition la plus intéressante consiste en la nomination de représentant.e.s pour les enseignements de spécialité. Les enseignant.e.s de spécialité pourront être représenté.e.s par des collègues référent.e.s à qui elles.ils transmettront un bilan concernant les élèves dont ils ont la charge ; un temps de concertation est donc ici à prévoir.

Autres propositions :

Deux conseils de classe par an avec trois professeur.e.s référent.e.s pour les trois groupes constitués dans le nouveau format de la classe, trois représentant.e.s des parents et trois représentant.e.s des élèves.

Un conseil de suivi aux familles en octobre et en février. Le travail et l’orientation de chaque élève ferait l’objet d’une discussion entre la.le professeure.e référent.e (de 12 élèves) un.e représentant.e élève et un.e des parents.

– En cas de d’absence d’évolution de leur rôle, les deux professeur.e.s principales.aux de terminale se répartiront le groupe classe.

Une heure de vie de classe supplémentaire par mois pour les professeur.e.s principales.aux en 1re et en terminale.

– L’organisation de la classe de seconde ne sera pas modifiée car, selon les présidents, ce niveau n’est pas concerné par la réforme.

 Souplesse du cadre réglementaire 

Toutes ces propositions iront de pair avec la possibilité d’expérimentations dans les établissements. Dans les lycées publics, l’avis du conseil d’administration sera requis ainsi que l’accord du recteur. La question de l’expérimentation dans les établissements privés sous contrat a été soulevée par Jean-Charles Ringard qui a précisé que cela devait être « cadré », et ajouté que rien ne devait se faire sans consulter les enseignants, du public comme du privé.

Faisant référence à l’amendement sur les expérimentations porté au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) en octobre dernier, la Fep-CFDT a fermement insisté sur la nécessité d’une consultation des équipes pédagogiques par la.le chef.fe d’établissement et que le résultat soit transmis au recteur ou à la rectrice pour qu’il puisse formuler son avis.

Enseignements de spécialité 

426 triplettes ont été recensées sur le territoire, la plus fréquemment choisie étant « Maths/Physique-chimie/SVT ».

Les élèves de 1re devront fournir, pour le 15 janvier, une déclaration officielle écrite spécifiant les deux spécialités conservées en classe de terminale. Plusieurs organisations syndicales, dont la Fep-CFDT, ont proposé le maintien d’une 3e spécialité en classe de terminale.

Le site Horizons 2021, créé par l’Onisep, propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité et permet de simuler des combinaisons pour évaluer leur cohérence avec les différents secteurs d’études et d’activité professionnelle. Dans Parcoursup, aucune combinaison ne sera exigée pour postuler à une formation du supérieur.

  Voie technologique 

Selon les chiffres de la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance  (Depp) , la voie technologique aurait subi une baisse de 1 000 élèves avec une chute de 13 % en STI2D. Afin de la valoriser, un groupe de travail sera constitué par le ministère. 

Premières réflexions sur les programmes

Une attention particulière sera portée aux programmes de maths, de français et de langues. L’épreuve orale de juin pourrait être modifiée. En maths, le niveau d’exigence du programme est élevé mais le ministère entend le conserver. La présence des maths complémentaires en terminale est impérative, cela pour accompagner les « petits » lycées (l’enseignement privé est concerné).

La présidente du Conseil Supérieur des Programmes (CSP), Souâd Ayada, sera présente au prochain comité, qui devrait être avancé au mois de janvier.

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41