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Déclaration liminaire C.C.M.A. à propos de la campagne Hors classe – Second degré MEN

Voici la déclaration liminaire écrite par vos élu.e.s. C.C.M.A. Elle a été lue lors de la C.C.M.A. du jeudi 17 janvier 2019 par Pascal Genetier et Damien Gillot-Rouillard

La FEP-CFDT BOURGOGNE a attendu la fin de cette première campagne pour émettre un avis sur le déroulement du PPCR.

Force est de constater que les signaux donnés au maîtres de l’enseignement privés ne sont guère conformes aux attentes et aux enjeux évoqués dans la réforme lié au P.P.C.R.

Sur la forme

Pouvoir d’achat des maîtres

En ce qui concerne l’évolution salariale les maîtres reclassés au 1er septembre 2017 se verront crédités d’un an d’arriérés de salaire. Nous ne pouvons cautionner des délais aussi longs. Qui plus est ce retard va entraîner pour ces maîtres une baisse de leur rémunération avec la mise en place du prélèvement à la source alors que l’année 2018 aurait été une année blanche du point de vue fiscal.

Transparence et communication

Les maîtres qui avaient dépassé la plage d’appel pour un rendez vous carrière n’ont pu consulter leurs avis final que moins d’une semaine avant la C.C.M.A..

Des avis divergents ont été émis entre l’avis recteur et les avis chefs d’établissement et inspecteurs pédagogiques régionaux. Des maîtres ayant effectué un recours gracieux à la rectrice n’ont pas obtenu de réponse.

Ceci ne contribue pas à donner un climat de confiance ni même de sérénité à des maîtres dont la hors classe est le seul moyen de faire évolution leur rémunération.

Sur le fond

La valeur professionnelle donnée aux enseignants est un terme fort. La notion même de valeur porte en elle une symbolique forte car elle touche à la personne et à son engagement.

Une définition sommaire propose ce par quoi quelqu’un est digne d’estime sur le plan moral , intellectuel ou professionnel.

Nous pensons à la FEP-CFDT que chaque maître est digne d’estime. Cette estime ne peut être contingentée et soumise à trois filtres successifs.

Dans l’école de la confiance ,chaque acteur doit agir et émettre des avis correspondants à ce qu’il a vu et non en fonction d’un nombre attendu.

Cet effet contingent est catastrophique pour l’engagement et l’estime des maîtres de l’enseignement privé qui se retrouve jugé sans reconnaître une véritable valeur à leur travail

La FEP-CFDT revendique une transparence dans la traduction de rapports d’inspection en avis Recteur c’est-à-dire sur les critères retenus.

Revendications

La FEP-CFDT Bourgogne affirme que la notion de valeur n’est pas co-substantielle d’un classement ou de contingent.

La FEP-CFDT continuera à négocier pour une augmentation du nombre de promotions.

La FEP-CFDT se bat pour un accès égalitaire aux promotions quels que soient les lieux d’exercice, la taille de l’établissement et la discipline concernés.

Les élu.e.s FEP-CFDT de la C.C.M.A. de l’Académie de Dijon.

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41