ACCUEIL
Actualités

Inscriptions concours session 2017

Les concours de recrutement de professeurs à l’éducation nationale sont ouvert du jeudi 8 septembre au jeudi 13 octobre 2016 (17h).

Pour les concours du 1er degré (CRPE), il est possible de s’inscrire à plusieurs concours externe, interne et 3e concours, mais à un seul examen réservé. Pour le concours externe, il faut posséder un diplôme bac + 5, ou être en M1 lors de l’inscription (ou être sportif de haut niveau, mère ou père d’au moins 3 enfants par exemple). Pour le concours interne, il faut justifier de trois années de services effectifs dans le premier degré, sans condition de diplôme. Pour le troisième concours, il n’y a pas de condition de diplôme : seules 5 années au moins d’expérience dans le secteur privé suffisent.

Pour les concours du second degré : Pour les concours externe, il faut posséder un diplôme bac + 5, ou être en M1 lors de l’inscription (ou être sportif de haut niveau, mère ou père d’au moins 3 enfants par exemple).

Pour les concours internes CAER- Capes, Capeps ou Capet, il faut avoir une licence ou Bac + 3 (sauf sportif haut niveau, père ou mère d’au moins trois enfants) et avoir effectué au moins 3 ans de services d’enseignement ou de documentation dans un établissement privé sous contrat. Pour les concours internes CAER-CAPLP, pour les sections d’enseignement général et professionnelle, il faut un BTS ou DUT ou équivalent et 3 ans d’ancienneté dans un établissement privé sous contrat ; pour les sections des métiers, un diplôme niveau IV ou V et 4 ans d’ancienneté dans un établissement privé sous contrat. Pour le CAER-CAPLP, on peut passer le concours sans diplôme, si on a 5 ans de pratique professionnelle en tant que cadre (ou sportif de haut niveau, père ou mère d’au moins 3 enfants).

Attention pour les concours internes (sauf documentation, éducation musicale et chant choral) et concours réservés, ne pas oublier d’envoyer le dossier par voie postale en recommandé simple pour le mercredi 30 novembre 2016 au plus tard.

Pour les concours d’agrégation : Pour l’externe, il faut posséder un Master ; pour l’interne (CAERPA) un Master et 5 ans de services publics. Comme pour les autres concours, le diplôme n’est pas exigé pour les sportifs de haut niveau, pères ou mères d’au moins 3 enfants, mais l’ancienneté est cependant demandée pour l’interne.

Pour plus d’informations, notamment sur les dates des écrits ou la nature des épreuves : http://www.devenirenseignant.gouv.fr

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41