ACCUEIL
Actualités

La formation des professeurs des écoles évolue (MEN)

À la rentrée 2021, les Parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) seront mis en place. L’objectif de ces PPPE est principalement de diversifier l’accès aux masters Meef (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), en poursuivant celui d’égalité des chances, comme l’a rappelé Édouard Geffray, Directeur général à de l’enseignement scolaire (Dgesco).

 

Chaque académie pourra être dotée d’un PPPE. Cette formation se déroulera à la fois en lycée et l’université. Elle se rapprochera ainsi un peu du système des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). En L1, il y aura 75 % d’enseignement de type CPGE, en lycée, pour 25 % d’enseignement universitaire, 50 % de chaque en L2, puis, en dernière année, 75% d’enseignement universitaire.

Le PPPE, qui sera adossé à une licence de lettres ou de mathématiques, comportera un enseignement des disciplines au programme des classes de l’école primaire.

Par ailleurs, des stages sont prévus au cours des trois années : observation, puis pratique accompagnée avec rédaction d’un rapport de stage, et enfin quatre semaines en mobilité à l’étranger.

Ce PPPE est un parcours diplômant qui valide des crédits européens. Il permet ainsi de s’inscrire à d’autres masters que le Meef. Chaque année du parcours, il est possible de glisser vers une autre licence universitaire.

Le recrutement des étudiants se fera par Parcoursup dès janvier 2021. L’examen des dossiers devra prendre en compte la diversité sociale. De même, le lycée choisi pour cette formation devra proposer un internat pour accueillir les étudiants géographiquement éloignés de l’établissement.

Cette perspective de formation est pertinente, cependant, des améliorations semblent nécessaires : si les licences (Staps, sciences de l’éducation…) devraient pouvoir être concernées, les Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) ne sont pour l’instant pas associés au projet et le calendrier semble présager une précipitation dans la mise en place de ces PPPE qui pourrait nuire à leur efficacité.

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41