ACCUEIL
Actualités

La semaine de la Fep Agricole Bourgogne

Dès l’annonce de la fermeture de Morbier, la Fep CFDT a vivement réagi en conviant ses adhérents à manifester lors de la réunion préparatoire de la CRE à la Draaf de Besançon le 9 février.

Cette initiative de la Fep-CFDT, a incité le Cneap Bourgogne Franche-Comté à réagir en réunissant le 12 mars à Dijon, les présidents des conseils dadministration, les chefs d’établissement de toute la région et les représentants des personnels. Les représentants du Cneap national étaient également présents. Si l’objectif affiché est ne pas reproduire ce qui s’est déjà passé 2 fois dans la région avec Verosvres et Morbier, nous devons rester extrêmement vigilants car plusieurs établissements de BFC pourraient être en sursis, si la courbe des recrutements n’est pas inversée rapidement.

Pour la Fep-CFDT, il est indispensable de faire un diagnostic en analysant les forces et les faiblesses de chaque établissement. Le Cneap sest engagé pour la prochaine réunion de travail à nous fournir des informations précises sur la situation et nous souhaitons participer à cette concertation, pour ne pas subir de nouvelles fermetures.

Maintenant, nous attendons une réelle anticipation pour préserver l’avenir des établissements, la pérennité des formations pour les jeunes des territoires ruraux et la défense des emplois, et pour cela, il faut que les personnels soient associés à tous les niveaux aux choix que les établissements devront faire.

Le 13 mars, les délégués régionaux de la Fep CFDT se retrouvaient à la Draaf de Besançon pour la CRE (Commission régionale de l’emploi) en présence du chef de SRFD, son adjoint et des représentants des chefs d’établissements. L’épineux sujet de Morbier ayant été traité sur place le 5 mars, restaient à aborder la gestion des postes dans les autres établissements.

Encore une fois, la Fep CFDT a vivement dénoncé le calendrier de la gestion de l’emploi qui correspond à la période des vacances scolaires. Ainsi, le respect de la procédure a été fortement compromis notamment concernant les délais de réflexion, preuve en est, qu’un seul établissement a rempli son dossier dans les règles.

La Fep a regretté le manque d’information et de précision sur les choix proposés par les chefs d’établissements, la Fep a dénoncé l’absence de transparence sur les règles appliquées, et la Fep a bien sûr déploré la non-consultation des DP, pourtant obligatoire. Le SRFD a pris note de nos remarques mais n’a finalement accepté de revoir qu’un seul dossier, estimant que les délais nationaux ne permettaient pas de reprendre tous les cas.

Rendez-vous pris jeudi 15 mars, à l’occasion de la formation CNEAP organisée à Chamblanc, pour étudier à nouveau le dossier, mais la Fep doute de la proposition retenue (toujours pas parvenue au Draaf le 19 mars). Au cours de cette journée, la Fep est intervenue devant les agents pour évoquer la situation de Morbier, confirmer son soutien actif aux personnels et partager le témoignage de ces futurs licenciées.

Tout au long de cette semaine, la Fep n’a eu de cesse de rappeler à ses interlocuteurs Draaf, Cneap, chefs d’établissements, présidents de CA, l’importance d’un dialogue social tripartite intelligent, ouvert et constructif. Certes nous sommes conviés à la prochaine réunion de travail du Cneap régional mais nous demandons également la participation des représentants de personnels aux différents CA, ainsi que la formation de leurs administrateurs.

Agir pour ne pas subir, c’est ne pas lâcher prise dans ces rapports de force perpétuels qui demandent une énergie et une conviction sans faille. Pour cela nous avons besoin du soutien régulier de nos adhérents ou sympathisants, alors n’hésitez pas à le faire savoir, à nous questionner, à vous engager plus si vous le souhaitez et à en parler autour de vous.

Catherine Girardy – cgirardy@fep.cfdt.fr

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41