ACCUEIL
Actualités

Les PPCR, ça change quoi ?

Vous le savez maintenant, le gouvernement a enfin daigné se pencher sur les carrières des agents de la fonction public, dont les enseignants en proposant une revalorisation de leurs salaires et une simplification de leur avancement. Il est à noter que cette réforme est notamment importante pour les enseignants du 1er degré.

Ce qui change :

– Pour les professeurs des écoles, triplement de leur indemnité (ISAE) qui passe de 400 à 1200 € et « équilibrage » des passages à la « hors-classe » (actuellement 5 % des enseignants) pour atteindre progressivement le même taux que dans le second degré (7%)

– Augmentation de la valeur du point d’indice de 0,6 % en juillet 2016 et de nouveau 0,6 % en février 2017 (ce qui amènera l’indice à 56,23 € annuels à multiplier par l’indice de votre échelon et diviser par 12 pour obtenir le salaire mensuel brut).

– Une grille d’échelon simplifiée avec une seule vitesse de changement d’échelon (finis les « grand choix », « choix », « ancienneté »)

– Une revalorisation des indices plus ou moins importante dans chaque échelon (voir nouvelles grilles)

– Inspections traditionnelles « remplacées » par 4 rendez-vous de carrière au 6ème (autour de la 7ème année de carrière) et 8ème échelon (13ème année environ) qui permettront à 30 % des enseignants de gagner un an à chaque fois, d’accélérer leur avancement donc, au 9ème échelon + 2ans (20ème année) pour un éventuel passage « hors classe » (7 % des enseignants) et enfin au 3ème échelon de cette « hors classe » pour les enseignants ayant eu pendant au moins 8 ans de « fonctions spécifiques » (80 % des promotions) ou au dernier échelon de cette même grille pour les enseignants aux « parcours professionnels remarquables » (20 % des promotions) !? Ce dernier rendez-vous permettra à certains d’entre nous , pas beaucoup, même si le gouvernement prétend vouloir atteindre 10% sur l’ensemble des corps, à terme.

Les 2 premiers rendez-vous se feront au minimum un mois après que l’enseignant ait été averti et qu’il ait envoyé, s’il le désire, un document préparatoire à cette évaluation à son inspecteur. L’évaluation s’appuiera sur 11 critères (5 par l’inspecteur, 3 par le chef d’établissement et 3 collégialement avec le maître).

– Disparition des notes pédagogiques et administratives.

Remarques :

– Attention ! Si les indices vont augmenter en 2017, 2018 et 2019, une partie de cette augmentation concernera la conversion « prime-points » c’est à dire l’inclusion des primes (ISOE) dans le salaire brut. En 2017, il y aura donc un abattement de 167€ annuel sur ces primes, et en 2018, l’abattement total atteindra 389€. Il sera compensé par 4 points d’indice en 2017, à déduire donc de l’augmentation concrète des indices (2/3 de l’augmentation réelle à l’échelon 11 !), et 5 en 2018 (ce qui représente ni plus ni moins que 100 % de l’augmentation des indices, on peut donc considérer un effet sur les salaires quasi nul).

Cela présente l’inconvénient de nous « leurrer » quelque peu sur l’impact concret sur nos salaires. En outre cette conversion primes-points permet d’augmenter le salaire brut et donc, dans le public, les cotisations retraite, alors que les primes n’étaient jusqu’alors pas intégrées dans le calcul mais…diminue de fait le salaire net de ces derniers. En compensation, la CFDT a demandé et obtenu que ces conversions soient compensées par une augmentation supplémentaire de 1 point en janvier 2017 (3 points sur 4 concernent donc réellement la conversion) et en janvier 2018 (4 points sur les 5)…ce qui bénéficie à tous les enseignants.

– Pour le passage à la « classe exceptionnelle » pour le premier vivier pour « fonctions particulières », il faut avoir eu des fonctions pendant au moins huit ans dans l’éducation prioritaire, post bac, directeur d’école, formation,…

– Ce que l’on peut déduire de cette réforme, c’est qu’elle ne va pas faire de nous des gens beaucoup plus « aisés », et qu’elle est loin de combler le retard pris par notre profession, par rapport à l’inflation. On peut cependant lui trouver au moins 2 qualités : une reconnaissance accrue des professeurs du 1er degré qui était jusque là nettement lésés par rapport à ceux du second degré. Ensuite, on lui reconnaîtra le mérite d’avoir mis fin à un système d’avancement profondément injuste.

– Beaucoup d’informations manque encore, sur les critères des évaluations, sur les enseignants concernés par la « classe exceptionnelle »…La Fep est invitée à de prochaines réunions sur le sujet, nous vous tiendrons informés des derniers éclaircissements.

Pour les plus courageux, plus d’information via https://bc.pressmatrix.com/fr/profiles/a28251d88f4a/editions/2cf3459a259b13ad8095/pages ou

http://www.education.gouv.fr/cid102560/mieux-remunerees-mieux-accompagnees-les-nouvelles-carrieres-enseignantes.html#Groupes_de_travail_6_-_Enseignants_du_second_degre

https://fepcfdtbourgogne.fr/2nd-degre/carriere/salaire/

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41