ACCUEIL
Actualités

Lutter contre tout danger sanitaire, si nécessaire !

Nombre d’établissements vont aujourd’hui ouvrir à nouveau leurs portes. Si le confinement nous a surpris et a pu devenir pesant, le déconfinement partiel nous inquiète car le virus circule toujours et peut-être pour longtemps. Aussi, les conditions dans lesquelles des élèves vont être accueillis, après une nécessaire pré-rentrée, sont capitales, ce que savent bien celles et ceux qui ont continué à accueillir des enfants, ceux de parents soignants, par exemple.

Un protocole sanitaire draconien

Ce qui a trait à l’hygiène, à la santé et à la sécurité des personnes est primordial. C’est pour cela que depuis l’annonce d’une reprise partielle d’activité, la CFDT a pesé pour qu’un protocole sanitaire soit élaboré. Concernant celui à mettre en œuvre dans les établissements scolaires, certains le jugent trop draconien, mais la préservation de la santé est à ce prix. Aussi, gageons que toutes les équipes éducatives et les chefs d’établissement auront vérifié que l’application du protocole était possible avant que la décision de rouvrir n’ait été prise.

La préservation de la santé est une priorité

Toutefois, il se peut que d’ici quelques jours, il soit constaté que ce qu’on pensait faisable ne l’est pas. Dans d’autres cas, rares souhaitons-le, la décision aura été prise en dépit du bon sens. Il faudra alors pouvoir agir afin de faire refermer provisoirement les portes de l’établissement, les risques sanitaires étant trop élevés. Ce qu’il sera nécessaire de prouver bien entendu.

Comment agir devant un risque sanitaire ?

Si, en tant que salarié d’un établissement, chef d’établissement ou enseignant, vous vous sentez concerné par une situation de risque sanitaire, vous devrez faire un écrit des infractions constatées. Le cas échéant, vous pourrez également prendre des photos (attention au droit à l’image concernant les personnes) et recueillir des témoignages. Nous vous conseillons ensuite de nous contacter : on vous indiquera la marche à suivre.

Nos équipes sur le terrain sont prêtes à accompagner les collègues

Vous pourrez également continuer à consulter notre FAQ, mise en place dès le début du confinement, et qui va évoluer pour tenir compte du déconfinement et de son éventuel élargissement.

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41