ACCUEIL
Actualités

PPCR, Classe exceptionnelle, Hors classe… Une mise en place chaotique

La mise en place du Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération semble être un chemin semé d’embûches.

L’accès à la classe exceptionnelle pose de nombreuses questions concernant le vivier des fonctions. Les enseignants promouvables ont dû, en effet, rendre compte d’un temps plein en STS ou en CPGE pour candidater lors de cette campagne 2017, malgré les protestations que nous avons adressées au ministère. Cette condition n’est pas mentionnée dans la note de service ni dans l’arrêté en question. Le temps d’évaluer ce premier volet, un report à l’automne prochain de la campagne de promotion concernant la classe exceptionnelle 2018 semble acté.

La campagne de promotion pour la hors-classe 2018 présente, elle aussi, une injustice quant à la procédure mise en place dans certains rectorats. Sans note de service officielle, mais avec l’aval du ministère, les enseignants éligibles doivent faire acte de candidature sans passer par I-Professionnel, avec des fiches de candidatures « manuelles ancienne formule », comportant donc des critères hors PPCR. Contrairement aux collègues du public, qui, eux, bénéficient d’une candidature automatisée par le biais d‘I-Prof.

La Fep-CFDT interpelle aujourd’hui le cabinet du ministre sur ces points inacceptables, en n’omettant pas de mentionner également le problème de l’évaluation des enseignants qui, dans le cadre des rendez-vous de carrière, subissent des initiatives parfois « limites » de leur chef d’établissement.

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41