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REFORME DE LA FORMATION INITIALE : Quid de l’attribution des stages en responsabilité ?

Le 8 avril s’est tenue une réunion de la Commission nationale de la formation, où il a été principalement question de la gestion des stages en alternance qui seront organisés dans les établissements privés catholiques, dans le cadre du nouveau master Meef.

 

La réforme de la formation initiale pour devenir professeur·e du premier ou du second degré entrera en vigueur en 2022. Le nouveau master Meef préparera, entre autres parcours possibles, au concours qui se passera désormais en fin d’année de M2. Les étudiant·es qui s’inscriront à cette formation pourront accéder à des stages en responsabilité, répartis entre M1 et M2.

Règles d’attribution de l’enseignement catholique

Si ces stages en alternance sont essentiels pour appréhender concrètement le métier et bénéficier d’une rémunération, il n’est pas dit que le nombre disponible coïncide toujours avec celui des postulant·es. Le Sgec1 a donc mis en place une règle principale qui les attribue aux étudiant·es « des master Meef de l’enseignement catholique, titulaires du préaccord collégial et s’étant engagé·es à s’inscrire aux concours de recrutement du privé ».

Et s’il fallait les départager, la sélection se ferait en premier lieu au profit des candidat·es au professorat dans le secondaire (en particulier dans les matières qui ont du mal à recruter); puis de celles et ceux se destinant à enseigner dans le premier degré.

Les commissions de l’emploi auront à disposition une liste de candidat·es faisant apparaître leur degré d’engagement dans l’enseignement catholique (avis donné à la fois par l’Isfec et le CE) ainsi qu’un critère social (étudiant·e bousier·e ou non).

Dispositions pour l’année 2021-2022

Pour l’année prochaine, les stages en responsabilité se dérouleront en totalité en M2 et commenceront dès octobre. Ils concerneront les étudiant·es actuellement en M1 qui auront échoué aux concours 2021, ou qui ne les auront pas passés, et celles et ceux qui rejoindront un master Meef pour l’année de M2. Leur attribution ne devrait pas causer de difficultés, 1 140 étant prévus − un nombre a priori supérieur à celui de la demande2.

1 Secrétariat général de l’enseignement catholique.

2 Si ce n’était pas le cas seront prioritaires les étudiant·es des masters Meef de l’Enseignement catholique (EC) dès le M1 (en 2020-21), titulaires du préaccord et ne s’étant pas présenté·es ou ayant échoué aux concours, puis celles et ceux rejoignant les masters Meef de l’EC en septembre 2021 pour l’année de M2. Si un départage était nécessaire à l’intérieur de l’un de ces groupes, il se ferait en utilisant, dans l’ordre, ces deux critères : la note obtenue au concours 2021 et la moyenne des notes à l’obtention du M1.

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41