ACCUEIL
Actualités

un nouvel enseignement de spécialité : « Éducation physique, pratiques et culture sportives »

Lors d’une réunion, le 16 décembre, la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) a annoncé que cette nouvelle spécialité serait mise en place à la rentrée 2021 pour les lycéens de première de la voie générale. Contenu et calendrier.

 

Cet enseignement de spécialité proposera apports pratiques et contenus théoriques, avec pour objectifs affichés :

  • la pratique approfondie et équilibrée d’activités sportives, physiques et artistiques ;
  • l’acquisition de compétences transversales, comme la confiance en soi, la gestion de ses émotions, l’esprit critique, le sens de l’engagement, le travail en équipe, en projet…, essentielles à la réussite d’un parcours ;
  • le développement d’un regard critique sur sa pratique et la diversité des enjeux ;
  • la connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique sportive.

Le programme sera publié, pour les choix définitifs des élèves, à la fin du troisième trimestre de l’année scolaire. Étant donné la mise en place à la rentrée prochaine, il reste peu de temps aux enseignants pour se former, et aux élèves pour mûrir leur projet d’orientation.

Un à trois établissements par académie

En termes d’implantation, le principe est de contrôler les flux d’élèves pour éviter l’engorgement des filières postbaccalauréat (138 000 demandes d’inscription en Staps chaque année). Cet enseignement sera donc proposé au départ dans seulement un à trois établissements par académie.

Les lycées seront choisis par le recteur parmi les établissements publics et privés. Sera prise en compte la capacité de l’équipe à absorber ce nouvel enseignement. Il y aura probablement des besoins de ressources supplémentaires et les recteurs seront sensibilisés à tous les paramètres.

L’année suivante devrait voir l’ouverture de cette spécialité à la classe de terminale. Puis il s’agira d’élargir cet enseignement à d’autres établissements.

Vers un bac pro

En outre, la Dgesco annonce le projet de création d’un baccalauréat professionnel tourné vers les métiers du sport, car il existe à la fois une réelle appétence des élèves pour ces professions et une panoplie d’emplois qui se situent au niveau du bac pro. Un gros travail devra être fait avec les branches professionnelles. La mise en œuvre est prévue pour la rentrée 2022 car il y a encore des passerelles et des dispenses à construire. Quant au BTS Métiers du sport, il constitue un étage supérieur, dans la foulée du bac pro.

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41