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Assemblée nationale : mission « flash » sur le recrutement, l’affectation et la mobilité des enseignants du premier degré

Le rapport de la mission flash formule 13 propositions pour renforcer l’attractivité de la profession d’enseignant du premier degré. L’avis de la Fep-CFDT.

En juillet dernier, la Commission des affaires culturelles et de l’éducation a confié une mission flash à deux députés au sujet du recrutement, de l’affectation et de la mobilité des enseignants du premier degré. Rodrigo Arenas et Cécile Rilhac avaient pour mission de dresser un bilan des procédures de recrutement et de mobilité, d’identifier les difficultés et de proposer des évolutions, de manière à renforcer l’attractivité du métier en répondant davantage aux attentes et besoins des enseignants.

Auditions des organisations syndicales

Pour cela, les deux députés ont entendu divers interlocuteurs (directions académiques, DGESCO, associations, syndicats, etc.), dont la Fep-CFDT lors d’une audition le 26 octobre 2022. Les organisations syndicales du privé ont exprimé leurs préoccupations concernant la formation initiale insuffisante des lauréats des concours, la situation des maîtres délégués et le manque d’évolution de carrière des maîtres du premier degré. De plus, elles ont abordé l’absence de mobilité vers des postes d’inspection, de direction et d’autres ministères pour les enseignants du privé.

Des propositions sur le concours

La mission flash a rendu la synthèse de ses travaux en novembre dernier devant la Commission. Elle formule 13 propositions, en mettant l’accent sur la formation et les conditions d’affectation. Le rapport remet en cause les conditions d’accès aux concours, en proposant une formation de deux ans après la troisième année de licence. Cependant, il ne souligne pas suffisamment l’amélioration des conditions d’exercice et la revalorisation salariale qui contribuent également à l’attractivité. À une époque où les inscriptions aux concours sont en baisse et les taux de réussite faibles, il est important de réfléchir aux moyens de renforcer l’attractivité de la profession. Les propositions du rapport peuvent être un point de départ pour discuter des possibilités d’améliorer la situation.

L’avis de la Fep-CFDT

La Fep-CFDT revendique une augmentation du nombre de postes aux concours ainsi qu’une formation et un accompagnement obligatoire pour tous afin de les préparer (interne ou externe). Elle souhaite aussi des perspectives de carrière élargies avec la possibilité de devenir formateur, conseiller pédagogique, inspecteur ou encore personnel de direction. La Fep ne peut accepter que les professeurs des écoles ne soient pas considérés au même titre que leurs homologues du second degré.

« Retrouvez la synthèse de la mission flash sur le site de l’Assemblée nationale »

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/commissions-permanentes/affaires-culturelles/missions-de-la-commission/mi_flash_recrutement

 

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41