ACCUEIL
Actualités

CSE du 25 novembre : la Fep-CFDT travaille en réseau

Divers points étaient à l’ordre du jour du CSE de jeudi dernier : l’attestation savoir-nager, le contrôle financier dans l’EPI et la validation de textes relatifs à l’enseignement agricole. La Fep-CFDT avait consulté ses réseaux de militant·e·s avant de prendre position.

 

Le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) s’est réuni pour une brève séance en conseil plénier jeudi 25 novembre. Outre le toilettage de spécialités de BTS étaient au programme : l’ajout de la notion de sécurité à l’attestation sur le « savoir-nager », le contrôle financier des établissements de l’Enseignement privé indépendant (EPI), hors contrat, et la validation de textes concernant la rénovation du bac professionnel dans l’enseignement agricole.

Attestation « Savoir-nager » en sécurité

Afin de se forger une opinion avant de se prononcer sur le texte relatif à cette attestation, la Fep-CFDT s’était appuyée en amont sur l’avis d’enseignant·es du 1er degré et de professeur·es d’EPS issu·es de son réseau pédagogique. Elle a ainsi pu exprimer sa crainte d’une inadéquation entre un texte ambitieux et une réalité matérielle bien plus terne, lors de la réunion de travail multilatérale avec les services de la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire). En effet, si personne ne peut être opposé à l’idée d’armer les encadrant·es des séances de natation afin d’éviter les accidents par noyade, force est de constater que les installations sont en nombre insuffisant. D’autant plus pour les élèves des établissements privés sous contrat que priorité est donnée à leurs camarades du public. La Fep-CFDT a également souligné que la validation de cette attestation représente une perte non négligeable de temps d’enseignement consacré à l’EPS, alors qu’elle pourrait se faire sur temps extra-scolaire, dans les associations sportives. Au regard de ces réticences, la Fep-CFDT s’est donc abstenue quant à la validation du texte proposé, jugé peu réaliste.

Plus de contrôles pour le hors contrat

L’ordre du jour des deux précédents CSE avait porté sur le certificat d’honorabilité des personnels non enseignants des établissements hors contrat et sur les restrictions à l’autorisation d’instruction à la maison. Celui de ce 25 novembre visait à conforter les principes républicains en permettant aux autorités préfectorale et rectorale de demander leurs sources de financement aux établissements du hors contrat. La Fep-CFDT s’est positionnée en faveur de ce texte.

Abstention sur les textes de l’agricole

En cohérence avec ses mandaté·es au Cnea (Conseil national de l’enseignement agricole), la Fep-CFDT s’est également abstenue sur les projets d’arrêtés relatifs aux trois spécialités bac pro qui avaient été discutées dans les instances de l’enseignement agricole. Lire l’article sur le Cnea.

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41