ACCUEIL
Actualités

Déclaration liminaire HC et classe exceptionnelle- C.C.M.A. – Jeudi 8 juillet 2021

A l’heure d’examiner le tableau d’avancement à la classe exceptionnelle, la FEP CFDT BOURGOGNE ne constate que très peu d’évolutions des modalités de promotion. Le constat établi les précédentes années peut être reconduit : un nombre important de promotions est perdu, faute de candidats remplissant les conditions du vivier 1, particulièrement pour les PLP et les professeurs d’EPS.  Plutôt que d’être une reconnaissance des fonctions, cette promotion ne révèle seulement qu’un enseignement dans le supérieur est dispensé. Cela crée de fait une iniquité entre les disciplines. Aussi la FEP CFDT continue de revendiquer le transfert de contingent du vivier 1 au vivier 2 ou à défaut d’étendre les fonctions retenues au cadre spécifique de l’enseignement privé. 

L’autre point à l’ordre du jour est le deuxième mouvement concernant les lauréats de concours et des maîtres en CDI. La FEP CFDT observe une nette dégradation des conditions de travail pour ces catégories de personnels. La prolifération des moyens HSA rend très difficile le mouvement, faute de visibilité des heures réelles à effectuer. L’accroissement de la part des services en HSA contribue à précariser les délégués auxiliaires qui assurent pour beaucoup désormais des mi-temps avec en complément des HSA. La précarisation est accrue par les paiements différés de ces HSA et leur suppression en cas de congés maladies et ou de formation. Par ailleurs, la raréfaction des heures postes rend difficile le placement de nos lauréats de concours dans l’académie.  Comment humainement cautionner la remontée en CNA d’un maitre quand des HSA sont parfois pléthoriques dans des matières en tension ?

Aussi nous alertons à nouveau sur les dangers de la poursuite de cette politique à la logique uniquement budgétaire. Elle met en péril le fonctionnement de nos établissements ainsi que l’attractivité du métier. 

La FEP restera vigilante et continuera à lutter pour le maintien des heures postes.

Les élus CCMA FEP CFDT BOURGOGNE

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41