ACCUEIL
Actualités

La Fep-CFDT reçue au ministère

Le 19 juillet, après avoir salué le ministre Pap Ndiaye, Laurent Lamberdière, secrétaire général, Diego Leon, secrétaire national, et Pascale Orecchioni, élue CCMMEP*, rencontraient le directeur de cabinet Jean-Marc Huart et le conseiller social Laurent Crusson. Sur la table : les sujets sur lesquels la Fep-CFDT attend des avancées pour les maîtres du privé.

Rémunération et pouvoir d’achat : plus que des paroles, nous attendons des actes !

C’est le message adressé par les représentants de la Fep-CFDT au ministère. La seule revalorisation du point d’indice de la fonction publique ne peut satisfaire les enseignantes et les enseignants lassé∙es d’espérer une reconnaissance de leur niveau d’étude et de l’investissement croissant qui est exigé d’eux. L’attractivité d’un métier de plus en plus délaissé en dépend. À l’automne, engagement est pris de concerter toutes les organisations syndicales sur une revalorisation globale des professeurs. Cela ferait partie du pacte – hausse conditionnée à de nouvelles missions – voulu par le Président de la République.

Concernant les maîtres délégués, le 2 juin dernier, la Direction des affaires financières nous a laissé entrevoir un alignement de leur grille indiciaire sur celle des contractuels du public à la rentrée 2023. Nous avons également poussé à des mesures pour faciliter leur titularisation.

Mobilités et évolution de carrière

Nous avons rappelé notre revendication de permettre aux enseignants du privé de se présenter aux concours d’inspecteurs et de bénéficier de détachements vers d’autres ministères.

Protection sociale des enseignants

Diego Leon, secrétaire national en charge du dossier, a rappelé les enjeux de cette couverture et précisé ce que la CFDT compte porter dans les négociations qui s’ouvriront prochainement.

Enseignement professionnel

Avec le nouveau cabinet, la Fep-CFDT a une nouvelle fois rappelé les difficultés liées à l’accueil des apprentis dans les classes de formation initiale : absence de cadre réglementaire, responsabilité de l’enseignant, non-reconnaissance en terme de rémunération. Nos interlocuteurs nous ont confirmé que le développement de l’apprentissage était inéluctable et nous ont engagé à rencontrer la ministre déléguée à l’enseignement professionnel sur ce sujet.

Ont aussi été évoquées l’école inclusive – le ministère reconnaît la nécessité d’une meilleure formation des enseignants et des AESH pour mieux appréhender les différents handicaps des élèves, et la laïcité – l’attachement de la Fep à son principe a été réaffirmé pour que son application dans les établissements privés sous contrat soit respectée.

Grande concertation à l’automne

Les contours de cette concertation, annoncée par le ministre pour septembre, restent à préciser. Elle concernera tous les établissements et leurs personnels ainsi que les représentants des parents d’élèves et les acteurs de la vie locale. Des consignes seront données aux recteurs pour que l’enseignement privé y ait toute sa place.

 

*comité ministériel consultatif des maîtres de l’enseignement privé

 

 

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41