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Maths au Lycée – Des aménagements intenables (MEN)

Le 11 mai, Jean-Michel Blanquer a confirmé l’ajout d’1 heure 30 de mathématiques dans le tronc commun de première générale et technologique dès la rentrée 2022. Pour la Fep-CFDT, le calendrier est irréaliste.

Fin février, des mesures pour remettre les maths dans le tronc commun étaient annoncées suite aux concertations. Si, à l’époque, la Fep-CFDT se félicitait d’avoir été entendue dans ses revendications, elle avait dit clairement qu’il ne fallait pas faire l’économie d’une réflexion de fond sur la réforme du baccalauréat général et technologique et notamment sur la place des mathématiques mais aussi d’autres matières dans celui-ci.

Trop de temps perdu

Avec la latence ministérielle liée au viaduc électoral, la confirmation faite par le ministre arrive très tardivement alors que les chef.fe.s d’établissement ont déjà en grande partie bouclé leur organisation pour l’année prochaine. De plus, elle donne peu de temps aux collègues pour s’approprier les nouveaux programmes qui devraient prochainement être rendus publics par le Conseil Supérieur des Programmes.

Trop de flous

Les moyens pour l’année scolaire 2022-2023 étant déjà actés depuis longtemps, il avait été annoncé en février que ces aménagements seraient faits sans rallonge budgétaire. Aujourd’hui, trop de questions demeurent. Nouvelle répartition des pourcentages dans le contrôle continu, choix de spécialités en lien avec les mathématiques, option complémentaire, recrutement, tout est à préciser et cela ne rend pas imaginable une mise en œuvre raisonnée dans le laps de temps qu’il reste d’ici au mois de septembre.

 

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