Les maîtres contractuels sont des agents de droit public. Ils sont nommés par le Directeur académique dans une école avec l’accord du chef d’établissement. La CCMI (Commission Consultative Mixte Interdépartementale : http://www.education.gouv.fr/cid81614/les-commissions-consultatives-mixtes-academiques-ccma-departementales-ccmd-ou-interdepartementales-ccmi.html) donne son avis sur les propositions de nomination.
Chaque année, la circulaire académique arrête les étapes du mouvement. Elle est consultable sur le site académique (http://www.ac-dijon.fr/pid29701/enseignement-prive.html).
La circulaire de 2005 – Les accords
Un accord sur l’emploi (lien vers le texte des accords) dans le premier degré, interne au réseau de l’Enseignement catholique, prévoit une organisation de l’emploi pour tous les maîtres, sous contrat simple ou d’association (CIE : Commission interdiocésaine de l’Emploi) . Ces textes ont été rédigés en fonction de la réglementation administrative.
Si vous souhaitez participer, prenez contact avec vos représentants FEP CFDT Bourgogne :
bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41
Télécharger en pdf : Accord emploi 1er degreÌ
Vous êtes suppléants (sans contrat) : Une CIE (Commission Interdiocésaine de l’Emploi) se réunit fin juin pour vous proposer un remplacement. Pour plus d’information et contacter nos représentants CIE :
bourgogne@fep.cfdt.fr ou 07.67.14.61.41
Devenir suppléants dans l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat :
Tout au long de l’année, sont recherchés des suppléances (remplacements), pour les écoles, et dans  les disciplines enseignées en collège et en lycée.
Ces suppléances peuvent être d’une durée variable, de quelques semaines à une année scolaire complète.
Conditions :
– Pour enseigner, vous devez être titulaire au minimum d’une licence obtenue en France  (dans la discipline à enseigner pour les collèges et lycées),  ou , à défaut, d’un diplôme homologué de niveau II sanctionnant au moins 3 années d’études supérieures dans un Etat de l’espace européen ou en Suisse.
– Seuls les titulaires d’un Master pourront ensuite  se présenter aux concours pour obtenir un contrat définitif.
– Un accord collégial
Pour adresser une candidature à l’Enseignement Catholique de Bourgogne
A  saar@cucdb.fr Ou  SAAR  – CUCDB  69 avenue Aristide Briand  21000 Dijon
Pour tous renseignement supplémentaire (salaire, statut) Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41