ACCUEIL
Actualités

NAO 2018 : Personnels de droit privé, convention collective EPNL

Cette année la préparation en intersyndicale des négociations annuelles de branche sur les rémunérations a permis aux organisations représentatives dans la branche EPNL de présenter aux  employeurs des demandes communes et d’aboutir à la signature du texte proposé.

Nous avons obtenu :
– la revalorisation générale de+ 1 % de tous les salaires minimums conventionnels à compter du 1er septembre 2018,
– la généralisation à l’ensemble des sections de la convention collective EPNL de la prise en compte à 100 % du congé parental d’éducation dans le calcul de l’ancienneté et la nécessité de proposer une formation au retour de ce congé parental, dispositif marquant en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes,
– une réévaluation des indices les plus faibles (en-dessous du Smic) de toutes les grilles des sections 1, 3, 4, 5, 6 et 7 à l’indice minimum 321 au moins.

Ainsi, le 1er septembre 2018 :
Section 9 : la valeur du point Sep passera à 17,56 €.
Section 8 : le point CFA/CFC passera à 75,58 €.
Sections 3 à 7, aucun indice ne peut être inférieur à 325 et les indices supérieurs à 321 sont augmentés de 4 à 8 points environ en fonction des grilles.
Section 1 : tous les indices minimums sont également réévalués, ce qui conduit à un nouveau calcul de l’ancienneté des salariés et une amélioration supplémentaire des rémunérations.
Section 2 : 1 % d’augmentation des salaires minimums conventionnels conduira à une réévaluation des salaires réels de + 0,7 % pour les catégories A à C et + 0,5 % pour les catégories D et E en application de l’article 12 bis.

 

Après avoir interrogé les salariés du champ, la Fep-CFDT a exigé :
– La reconnaissance de l’ensemble des personnels du champ : en particulier des psychologues et des personnels de l’enseignement supérieur (tant Fesic qu’AEUIC).
– La revalorisation salariale pour les personnels rémunérés sur la valeur du point fonction publique.
– La fin du tassement des grilles salariales (pour la section 9 – Sep, notamment).

Sur la majorité de ces points, nous avons été entendus :
la Fep-CFDT signe l’accord NAO 2018 ! Agir, ne pas subir !

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41