ACCUEIL
Actualités

Déclaration liminaire C.C.M.A. à propos de la campagne Classe-Exceptionnelle – Second degré MEN

Voici la déclaration lue par vos élu.e.s C.C.M.A. de la Fep-CFDT face au Rectorat le mercredi 13 février 2019.

La FEP-CFDT par la voix de ses élus souhaite dénoncer le nombre très faible de promotions au vivier 1 de la classe exceptionnelle, au regard du nombre de promouvables : 34 promotions possibles pour 6 promouvables au vivier 1, contre 7 promotions possibles et 54 promouvables au vivier 2 !  Cette gestion est totalement inadmissible, et traduit une transposition inadaptée de règles de l’enseignement public vers l’enseignement privé. Les fonctions exigées sont inaccessibles (enseignement en REP coordinateur EPS enseignement à temps complet dans le supérieur) à un maitre de l’enseignement privé sous contrat.

Sur 2 ans de fonctionnement, ce sont plus de la moitié des promotions du vivier 1 qui ont été perdues.

Les professeurs d’EPS et les professeurs de Lycées Professionnels sont particulièrement touchés.

Aucune promotion possible au vivier 1(100% perdues) et 92% de promotions perdues au total. Sur l’académie De Dijon, ce tableau d’avancement met en exergue des disparités territoriales inacceptables, les promotions sont trustées par les professeurs de lycées, principalement dijonnais. L’équité entre les maîtres est également rompue car c’est souvent la discipline qui crée la promotion et non le parcours professionnel.

L’administration nous a indiqué ne pas avoir la possibilité de verser les promotions non attribuées du vivier 1 au vivier 2. Ceci relèverait de la compétence ministérielle… Que de mépris vis-à-vis des enseignants ! Que de promesses de promotions qui tombent à l’eau !

Aussi la FEP demande un transfert de promotions du vivier 1 au vivier 2 afin de permettre aux enseignants d’accéder aux promotions. Ou, à défaut, elle revendique une révision des fonctions retenues qui prendrait en compte la spécificité et la réalité des fonctions dans l’enseignement privé.

Les élu.e.s FEP-CFDT de la C.C.M.A. de l’Académie de Dijon.

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41