ACCUEIL
Actualités

Déclaration liminaire – À propos de la classe exceptionnelle (CCMA – Secondaire MEN)

Voici la déclaration liminaire lue par vos représentants CCMA au Rectorat mardi 28 juin 2022.

À propos de la classe exceptionnelle

La FEP-CFDT, par la voix de ses élus, a le regret de constater que la baisse de promus se poursuit – notamment pour le vivier 1. 

La circulaire du 12 mai 2022 modifiant la répartition du contingent entre les deux viviers est une première avancée de même que l’abaissement de la durée des fonctions éligibles au vivier 1. Il apparaît cependant qu’il est difficile de constituer un vivier suffisant au regard du nombre de promus dans notre académie dijonnaise.

Aussi les maîtres remplissant les conditions sont promus à la classe exceptionnelle. La FEP renouvelle à nouveau ses critiques et demandes faites depuis 2018.

Les professeurs d’EPS et les professeurs de Lycées Professionnels sont particulièrement touchés par la faible étendue des fonctions reconnues permettant d’être éligible au vivier 1 de la hors-classe.

Le tableau d’avancement proposé par le rectorat met en exergue des disparités territoriales inacceptables, avec des promotions trustées par les professeurs de lycées. L’équité entre les maîtres est également rompue car c’est souvent la discipline qui crée la promotion et non le parcours professionnel.

La FEP CFDT s’est investie dans le groupe de travail et a proposé d’élargir les fonctions rendant accessible le vivier 1.

Malheureusement le ministère n’a retenu que l’exercice en CLA (contrat local d’Accompagnement), ce dispositif ne concernant que très peu d’établissements et aucun en Bourgogne. A l’évidence peu de maîtres seront concernés et des promotions seront perdues. La FEP Bourgogne continuera sans relâche en lien avec la fédération à concourir à l’élaboration de projets garants d’équité et de justice dans l’accès à la CE.

A l’heure ou une revalorisation salariale est indispensable, des moyens de revalorisation des carrières existent en augmentant les contingents Hors Classe et CE. La FEP CFDT demande à terme un équilibre entre vivier 1 et vivier 2 et, en parallèle, une augmentation du contingent à la Hors classe.

En effet, la revalorisation tant attendue ne doit pas oublier les maîtres exclus du Grenelle qui attendent un geste depuis plus de 5 ans.

Les élu.e.s FEP-CFDT de la C.C.M.A. de l’Académie de Dijon.

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41