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Évaluations CP, CE1, 6e, seconde, CAP

C’est cette semaine que commencent les évaluations des CP et CE1 (Du 12 au 23 septembre) mais aussi de 6e, de seconde et de CAP (du 12 au 30 septembre).

La Fep-CFDT Bourgogne, syndicat de terrain, premier syndicat de France et dans l’Enseignement privé, fait le point aujourd’hui.

Évaluations nationales de CP et CE1

Nous avons interpelé le ministère sur la reconnaissance de cette tâche. Il a répondu que les enseignants concernés bénéficieront comme les années précédentes, de 6 heures prises sur les 36 heures d’APC (Activités pédagogiques complémentaires). Un volume horaire destiné à couvrir la saisie des résultats des évaluations de début d’année (CP, CE1) et de mi- CP.

La Fep dénonce à nouveau une surcharge de travail des professeurs des écoles : pour rappel les évaluations nationales en second degré sont automatisées.

Depuis le début, ces évaluations restent inchangées, malgré le retour négatif des collègues au sujet de certains items.

D’autre part, le ministère ne fait aucune analyse détaillée de ces évaluations : servent-elles à évaluer l’école ? les enseignants ?

Par conséquent, la Fep continue à revendiquer une reconnaissance financière du travail supplémentaire occasionné par la saisie informatique des livrets élèves. Elle déplore qu’une compensation supplémentaire ne soit pas accordée pour les évaluations de mi-CP.

Évaluations de début de 6e et tests de positionnement en seconde et CAP

Certes, les résultats sont automatisés car les tests sont en lignes, mais ces dispositifs engendrent un certain nombre de questions :

– Quelle prise en charge de l’État dans les établissements sous équipés en numérique ou subissant une mauvaise connexion ?

– Qu’en est-il de la confiance du ministère envers les enseignants ? Ceux-ci n’ont pas attendus ces tests pour effectuer en début d’année des évaluations diagnostics afin d’adapter leur apprentissage au profil de la classe et de différencier.

– Que fait l’État de ces résultats ? N’est-ce pas un risque qu’il en profite pour évaluer aussi les établissements et les enseignants ?

Ainsi, les évaluations de début d’année doivent rester un outil au service des enseignants, leur permettant de continuer à mieux adapter leur pédagogie à la diversité des élèves. La forme et l’exploitation des résultats restent en débat.

Contactez nous : bourgogne@fep.cfdt.fr / 07.67.14.61.41